1. L'Éditeur de Séquences

Updated : Jul 16, 2015


L’éditeur de séquence vous permet de réaliser le montage de votre projet. L’éditeur est divisé en trois parties principales : 

1. La scène ou WYSIWYG (What You See Is What You Get) permet de positionner vos éléments dans l’espace
2. Le panneau latéral de propriétés permet de modifier les paramètres avancés des éléments
3. La timeline permet de gérer vos éléments dans le temps et leur ordre d’affichage

 




La timeline

La timeline permet de gérer vos éléments dans le temps. Elle est composée de pistes classées par type d’éléments. Sur chaque piste, vous pouvez ajouter des éléments, gérer leur temps d’apparition, leur durée…

L’espace de la timeline est divisé en sept parties: 
1. Régler la scène à des positions prédéfinies
2. Contrôle de la lecture et de la prévisualisation
3. Supprimer une piste
4. Ajouter une piste au dessus ou ou dessous de la piste existante
5. Monter ou descendre la piste existante
6. Montrer ou cacher la piste sur le YSIWYG
7.Bloquer une piste
8.Réglage du zoom sur la timeline



Les pistes

Par défaut, le nombre de pistes de montage est limité mais vous pouvez facilement en ajouter en cliquant sur le signe + 

A droite du +, deux pictogrammes (l’oeil et le cadenas) permettent de masquer une piste et de verrouiller une piste respectivement. Lorsque vous masquez une piste, celle-ci ne s’affichera pas dans Klynt mais sera présente une fois votre projet en ligne. Pour complètement masquer une piste, vous devez la supprimer (clic droit/supprimer ou cliquer sur le pictogramme “poubelle” à gauche du +). L’option de verrouillage de piste permet d'empêcher la modification accidentelle de votre montage.


Ajouter un élément sur la timeline

Pour ajouter un média sur la timeline de l’éditeur de séquence, vous pouvez simplement glisser-déposer le média depuis la médiathèque jusqu’à la scène. Vous pouvez également ajouter un média directement depuis un dossier de votre ordinateur en le glissant sur la timeline. Ou cliquer sur le pictogramme d’import de média depuis le deuxième onglet des différents type de médias dans la médiathèque.

Pour ajouter un élément texte, bouton, forme ou iFrame, vous pouvez les glisser-déposer depuis la médiathèque vers votre timeline ou sur la scène. Vous pouvez aussi effectuer  un clic droit sur une piste. 

N.B: Pour en savoir plus sur l’import de médias, vous pouvez consulter l’article Importer et gérer vos médias.
 

Assigner une durée à un média

Pour assigner une durée à un média, cliquez sur l'extrémité droite de celui-ci et étirez sa durée selon votre convenance.

Vous pouvez aussi déterminer la durée d'un média en lui assignant une durée directement depuis la fenêtre Propriétés du média (coin supérieur droit de votre écran).

N.B: Pour les images, Klynt assigne une durée par défaut de 5 secondes. Vous pouvez la changer manuellement sur la timeline ou dans la section durée de la fenêtre paramètres (coin supérieur droit)


Définir la durée d'affichage de vos médias

Pour déplacer un média sur la timeline, sélectionnez-le et glissez-le vers la gauche ou vers la droite pour le positionner dans votre séquence.



Vous pouvez aussi définir la position d'un média dans votre timeline en remplissant le champ start time dans la fenêtre media parameters (coin supérieur droit de votre écran)

N.B: Vous pouvez sélectionner plusieurs médias en même temps pour les déplacer en appuyant sur Shift.


Supprimer un élément sur la timeline

Pour supprimer un média, faites un clic droit sur celui-ci depuis la timeline ou la scène de l'éditeur et choisissez Supprimer
 

Dupliquer / copier / coller

Vous pouvez dupliquer un élément ou le copier pour le coller ailleurs. Pour cela, faites un clic droit sur l’élément depuis la scène ou depuis la timeline puis choisissez parmis les options proposées dans le menu contextuel.


Sélection multiple

Pour sélectionner plusieurs médias en même temps, maintenez la touche Shift enfoncée et sélectionnez les éléments souhaités.


Playback Curseur

Glissez le curseur gris clair de gauche à droite pour prévisualiser directement vos médias dans l'éditeur au dessus de la timeline à la place du WYSIWYG. Vous pouvez aussi prévisualiser directement un moment de votre montage en cliquant à l'endroit souhaité. (ex : je veux voir les sous titres sur une vidéo directement à la 45eme seconde).



N.B: Lorsque vous déplacez le curseur de prévisualisation sur une vidéo, seules les images clefs de la vidéos (voir chapitre consacré aux compressions) s'affichent.

 

​Prévisualisation de la séquence

- Dans un navigateur en lançant le projet depuis la "main séquence" avec la commande Cmd + R ou file > Run > Project
Dans un navigateur en lançant le projet depuis la séquence sélectionnée, cliquez sur le bouton Preview dans la partie inférieur de l'éditeur ou cliquez sur file > Run > Selected sequence.
- Dans un navigateur en lançant le projet depuis un temps précis de la timeline avec la commande Cmd + T (cette fonctionnalité marche uniquement si vous avez un média maître dans votre séquence)
- Dans l'écran d'édition (« sequence edit »), à la place du WYSIWYG au debut de la séquence (à venir)
- Dans l'écran d'édition (« sequence edit »), à la place du WYSIWYG à n'importe quel moment de la séquence – correspondant à la position du curseur de lecture dans l' éditeur (ex : je veux voir les sous titres sur une vidéo directement à la 45eme seconde). (à venir)

 

Changer la position du curseur de fin de séquence

Utilisez le curseur gris foncé pour définir le point de sortie de votre séquence.

Language



Contact Us

email: support[at]klynt.net

Webinars


maria@klynt.net
http://assets1.desk.com/
false
desk
Loading
seconds ago
a minute ago
minutes ago
an hour ago
hours ago
a day ago
days ago
about
false
Invalid characters found
/customer/fr_fr/portal/articles/autocomplete